L’authenticité selon Ara Malikian, un chemin intérieur

ara-malikian

“ C’est la musique qui m’a permis d’accéder à ce monde intérieur qui m’habite. Que ce soit dans les moments inspirés de composition ou d’interprétation, il s’agit en réalité d’un chemin vers soi-même, qui est source de joie et d’extase. L’authenticité est donc un chemin personnel car nous avons chacun une manière spécifique d’y accéder. Pour certains, c’est la méditation ou le sport ; pour d’autres, la danse ou la cuisine. Pour moi, c’est quand je suis sur scène et que je joue de la musique devant un public. C’est ma manière de méditer et alors, j’essaie de transmettre toute cette énergie et ce bonheur que j’ai d’être là. C’est comme la vibration d’un violon qui devient communicative, jusqu’à ce que le public, les musiciens, et moi-même, nous vibrions tous ensemble de même concert. Des moments intenses où il n’y a plus de barrières, à part être là tous ensemble. Voilà pourquoi, je fais ce métier et pour partager une musique qui a le pouvoir de nous rendre heureux et nous toucher profondément.

J’aime beaucoup la musique classique et je continue d’en jouer, mais j’ai eu besoin à un moment donné de trouver ma propre individualité, et cette quête d’authenticité a un prix. L’apprentissage de la discipline et des œuvres passées ne suffisent pas et, dans toutes les formes d’art, il est important de les dépasser à un moment donné, pour que chacun puisse exprimer sa résonnance personnelle. On doit donc nous apprendre à accéder aussi à notre différence pour trouver notre vocation, et ce qu’on a à créer pour le monde. Ma vie entière est un processus vers cette liberté que j’acquiers de plus en plus, pour créer une musique qui me ressemble, et que je peux faire vivre au public dans mes concerts.

Pour être vrai, il faut toujours garder les pieds sur terre, et rester ouvert et humble. L’égo non maîtrisé peut ruiner la carrière d’un artiste ! Ce regard tourné sur soi-même et sur sa performance est tellement faussé, quand tout peut s’arrêter soudain et la chute devenir  aussi brutale que la montée. Il faut donc se préparer physiquement et mentalement, et ne jamais arrêter le travail. Quelle joie dans ces vibrations musicales qui réussissent à contrôler le mental et permettre aux émotions de se cristalliser et s’incarner pour s’échapper ensuite dans une grande paix. Oui, la musique est pour moi, une thérapie et elle doit être jouée sans arrogance, car ce type de musique peut atteindre le monde entier.

Je mets aussi une bonne dose d’humour et un regard positif en toutes circonstances, car la création est en, réalité, un moyen de donner sens et beauté à la vie ordinaire de tous les jours. Je ne contrôle pas d’où vient l’inspiration et beaucoup des musiciens, de lieux et de styles peuvent m’inspirer. C’est cela mon concept musical j’ai besoin de ces échanges et toujours avancer et découvrir des choses nouvelles, pour faire autrement.

Je suis dans le luxe quand j’ai du temps pour moi, pour me relaxer, passer du temps avec ma famille et avec ceux que j’aime. Ce sont des moments simples, comme visiter un lieu que je ne connais pas ou découvrir quelque chose de nouveau. Dans tous mes voyages, ce qui compte le plus, ce sont les gens que je rencontre. Où que je sois dans le monde, je me sens chez moi dès lors qu’il y a accueil, ouverture et respect mutuel. Les relations humaines sont l’authentique richesse si elles sont vécues en acceptant nos différences et notre diversité. Il y a beaucoup d’artistes qui s’engagent pour changer le monde et faire cesser les conflits en tout genre. Je suis convaincu que l’art et la culture, peuvent nous réunir enfin et vivre en paix. Pour ma part, ma vocation, ma raison de vivre, c’est de transmettre ce bonheur véritable que je ressens quand je suis sur scène, et que je joue la musique avec le public. J’ai trouvé grâce au violon mon chemin, et ce que je voulais faire de ma vie. J’en suis éternellement reconnaissant !”

Propos recueillis lors d’une interview le 14 novembre 2018

Lien vers le site d’Ara Malikian

Lire aussi le portrait d’Ara Malikian

A propos de Carine Mouradian

J’ai à cœur de révéler le luxe authentique, à travers le portrait des passionnés que je rencontre. Avec leur créativité sans limites, leurs convictions profondes et un savoir-faire entre tradition et modernité, ils oeuvrent au quotidien pour construire la plus belle et la plus touchante expérience client.

Laisser un commentaire