L’authenticité selon Christophe Vallet, l’hôtelier du bon, du beau et du vrai

Christophe Vallet

“L’authenticité, c’est un vrai service, avec une chaleur humaine et une prestation de qualité, qui fait que l’expérience sera belle, unique et mémorable. Voilà pourquoi j’ai lancé Authentic Hotels & Cruises en 2005. Des catalogues d’hôtels luxueux existaient déjà, mais il y avait un réel manque ; celui d’un guide non commercial, qui proposerait des expériences différentes, loin du luxe standardisé que l’on retrouve partout ailleurs. Au départ, ce sont mes clients eux-mêmes qui ont exprimé le besoin ; eux qui voyagent toute l’année, ils voulaient voir réunies dans un beau livre, des adresses similaires à La Ferme d’Augustin, avec des lieux qui une âme et une véritable identité. J’ai donc démarré le premier guide avec une quarantaine d’adresses seulement, et nous en sommes à la 5ième édition qui paraîtra début juillet 2018, avec 550 établissements et croisiéristes ; chiffre plafonné, ce qui explique que l’on ne retient que 5% des candidats à chaque édition. Le principe de sélection est toujours le même : aucune cotisation à payer pour les hôteliers, pour qu’il y ait une réelle objectivité et une vraie liberté. Au final, des lieux inédits, souvent exclusifs comme le dernier hôtel au luxe minimaliste de Francis Ford Coppola, et majoritairement des hôtels-restaurants à taille humaine, de moins de 50 chambres, qui offrent une qualité irréprochable de l’accueil et du service, des chambres belles et rénovées, en plus d’un cadre privilégié, avec un charme et une authenticité, un certain art de vivre et de bien-être, qui permet d’être en communion avec l’environnement.

Dans mon enfance, j’ai été imprégné par une hospitalité faite d’échanges et de rencontres authentiques. La majorité des clients revenaient chaque année, et un grand nombre sont devenus des amis de longue date. Je me souviens, et c’était le cas déjà avec mon grand-père Augustin, de ces longues conversations passionnées le soir, à la table de mes parents. C’est tellement important de croiser les propriétaires des lieux et de vivre ces moments de convivialité en toute décontraction et amitié. On se sent alors comme chez soi, et c’est ce qui manque aujourd’hui, quand nos clients, qui voyagent toute l’année, sont logés dans des complexes hôteliers très luxueux, mais où toutes les chambres se ressemblent, avec un service standardisé, des processus d’accueil qui enlèvent la joie de la rencontre, ou encore une cuisine créative, mais qui fait encore appel à des produits d’élevage ou congelés, ou des légumes avec pesticide. Cela enlève tous les réels bienfaits, dont nous avons tous besoin pour nous ressourcer intérieurement, et donner ce qui est bon à notre esprit et notre corps. C’est pourquoi nous avons voulu faire un hôtel-restaurant différent des autres, enraciné dans le lieu où nous sommes, et vivant au rythme de la nature et des acteurs locaux. Et trouver tous ceux dans le monde, qui lui ressemblent.

La base de l’authenticité, c’est la sincérité, et de vouloir le meilleur pour les autres, en les traitant comme soi-même. Elle s’exprime en ouvrant vraiment sa demeure aux hôtes pour qu’ils s’y sentent à l’aise, accueillis tels qu’ils sont. Par exemple, ils pourront boire un café ou manger un dessert même à 3 heures du matin, comme ils le feraient chez eux. C’est aussi avoir la tomate du jardin directement dans son assiette. C’est cela en réalité, le vrai luxe, et non pas la robinetterie en or et tout ce qui brille. On a des clients milliardaires qui viennent chez nous depuis des années, et aiment trouver cette simplicité et cette discrétion, loin des apparences et des mondanités. L’authenticité, c’est cette richesse du cœur, et je retrouve cette même qualité chez mes clients et avec les hôteliers du guide. Car la vraie joie, c’est de trouver tout ce qui permet de vivre son séjour comme à la maison, sans s’encombrer du statut social et de ses titres.

Donner ce qu’il y a de meilleur aux autres, et recevoir sa récompense en les voyant heureux ! A présent, je souhaite rajouter un détail d’une importance capitale, dans tous les Authentic Hotels. Il s’agit d’offrir aux clients un sucre plaisir avec pleins de vertus, en remplacement du sucre ou les sucrettes, qui sont nocives pour la santé. J’ai créé récemment ma marque pour distribuer cet édulcorant miraculeux, à base d’écorce de bouleau, qui nous vient de Finlande. Le coût sera minime pour des hôtels haut-de-gamme, mais cela marquera notre différence, car on apporte un produit bienfaisant, essentiel à notre santé. J’espère que cela incitera aussi nos clients à faire attention à leur alimentation, et à celle de leurs enfants, pour éradiquer toutes les maladies causées par le sucre, comme les cancers, les diabètes et les accidents cardio-vasculaires… Voilà où nous mène le chemin de l’authenticité ! Pour faire toujours un pas de plus dans la qualité de vie, la sincérité et le naturel.”

Propos recueillis lors d’une interview réalisée à Ramatuelle (Var), le 21 avril 2018

Lien vers le site de la Ferme d’Augustin, de Authentic Hotels & Cruises et de Natsuc

Lire aussi le portrait de Christophe Vallet

A propos de Carine Mouradian

J’ai à cœur de révéler le luxe authentique, à travers le portrait des passionnés que je rencontre. Avec leur créativité sans limites, leurs convictions profondes et un savoir-faire entre tradition et modernité, ils oeuvrent au quotidien pour construire la plus belle et la plus touchante expérience client.