L’authenticité selon Elise Martimort, pour le plus beau jour de votre vie

Elise Martimort

“Un mariage c’est d’abord une histoire d’amour, une nouvelle vie qui commence. C’est pourquoi on se doit d’être authentique pour permettre à la cliente d’être elle-même en ce jour important. Ma robe est aussi elle-même une histoire d’amour ,qui va l’accompagner dans sa journée, puis bien au-delà, quand elle en parlera et partagera ses photos tout au long de sa vie. Elle sera ensuite transmise à ses filles qui l’essaieront dans quelques années, comme un précieux héritage, car elle porte en elle une puissante symbolique, gage de bonheur de toute une histoire familiale. Oui, on ne vend pas une robe, mais une histoire. Ce n’est pas juste une étoffe qui va être cousue, mais une création qui a une âme et une histoire à raconter. Quand je me suis mariée moi-même l’année de mon diplôme, j’ai eu tellement de mal à trouver une tenue qui me corresponde, dans un secteur si commercial et peu qualitatif. On nous proposait de mettre un prix exorbitant dans un produit en matière synthétique, choisi sur papier glacé, avec un rendez-vous à la chaîne, sans aucune attention, ni valorisation de nos vrais besoins. Au final, j’avais acheté un tailleur tout simple pour éviter ce défilé. Une robe de mariée, ce n’est ni un déguisement, ni une meringue de tulle avec un bustier, mais une parure parfaite qui doit être merveilleusement accordée à la personnalité et la morphologie de celle qui le portera. Les nouvelles générations aujourd’hui l’ont compris et cherchent à retrouver du sens et redonner de la valeur à leur consommation, en se reliant avec leur passé.

Ayant étudié l’histoire de l’art, j’aime cette association avec la Haute-Couture et faire que l’histoire de chaque personne, selon sa famille, sa culture, ses origines, puisse s’exprimer dans une robe. C’est pourquoi dans notre showroom, on aime aussi recevoir les grands-mères, et les aïeules. En discutant avec elles, on arrive même à reproduire des techniques de couture d’antan, et c’est comme si, dans cette nouvelle robe, on portait une partie de leur aura, ce qu’elles ont été, le jour de leur mariage. Une nouvelle vie mais avec une robe qui est l’aboutissement de l’ancienne, en remontant très loin dans le temps. C’est peut-être cela un mariage réussi ! Je fais des robes dans la transmission filiale. Et mon quotidien est rempli de très belles histoires de famille, qui se renouent autour de cette création commune. Tout à coup, la grand-mère, la tante, la marraine offre sa contribution inédite, car l’amour réunit les gens, et les soude immanquablement. Cette robe révèle aussi les tensions possibles dans les relations mère-fille, si cette mère a eu une mauvaise expérience.  On va alors intercéder pour casser cette dynamique qui se perpétue de génération en génération, et la transformer en bénédiction avec des paroles de douceur et d’encouragement, pour le futur de sa fille. Oui, la robe de mariée devient facilitatrice des relations au sein d’une famille et vers elle, vont converger toutes ces énergies pour dénouer ou renouer les liens autour de cet évènement.

Pour d’autres clientes, le mariage a aussi une signification plus personnalisée, et elles cherchent alors une robe différente, légère et confortable, à leur image et qui soit synonyme de liberté. Si elles sont en pantalon toute l’année, pourquoi s’obliger à mettre une robe ce jour-là ? Et dans tous les cas, briser les codes traditionnels pour ne plus être en représentation dans ce moment unique de leur vie, mais oser se montrer vraies en remerciant tous ceux qui ont participé dans leur histoire à faire ce qu’elles sont. Dans tous les cas, la robe de mariée reste un symbole très fort et certainement le vêtement le plus chargé d’émotion dans la vie d’une femme. Il y a là une réconciliation qui se fait, une identification pour occuper désormais un statut à part entière, celle de femme et d’épouse. L’authenticité c’est alors un moment clé où tout ce qu’on a vécu dans notre vie trouve du sens, et on est ainsi unifié. Le mariage est un jour de convergence. On ne comprend pas forcément pas toujours certains épisodes, douloureux ou heureux de notre existence et soudain, tout s’explique, tout s’enchaîne, tout se lie et on a cette révélation. C’est cela une robe de mariée ! Un aboutissement d’une histoire passée pour ouvrir une nouvelle page et c’est pour cela que c’est très important de la faire techniquement, mais aussi émotionnellement la plus juste et la plus aboutie possible.

J’ai un tempérant naturellement franc, sincère et honnête, et je ne voulais plus reproduire dans mon entreprise ce que j’ai expérimenté dans mon passé, à savoir cette servitude que peuvent connaître les petites mains du luxe. Dans ce métier, on se doit de donner du sens en étant dans la transmission, et en interaction avec d’autres passionnés de l’authentique qui font un travail artisanal unique au monde. C’est pourquoi, je prends le temps d’écouter, de comprendre et de guider chaque cliente dans cette aventure, comme une partition qui s’écrirait à quatre mains, voire à six mains, et chacune de mes couturières prendra en charge leur projet du début à la fin. A l’atelier, on va réintroduire des gestes et des techniques nouvelles, comme la broderie d’art, pour que cette aventure soit toujours un enrichissement pour chacun. En définitive, c’est donc cela le luxe authentique ! Au-delà de la robe, de vivre une expérience humaine qui n’a pas de prix, à un moment qui n’arrive généralement qu’une seule fois dans une vie.  On a donc un rôle, une vraie mission entre les mains pour qu’il y ait de la magie dans ce vêtement, lui qui porte l’espérance d’amour et de bonheur.”

Propos recueillis lors d’une interview réalisée à Bordeaux, le 11 avril 2018

Lien vers le site d’Elise Martimort

Lire aussi le portrait d’Elise Martimort

A propos de Carine Mouradian

J’ai à cœur de révéler le luxe authentique, à travers le portrait des passionnés que je rencontre. Avec leur créativité sans limites, leurs convictions profondes et un savoir-faire entre tradition et modernité, ils oeuvrent au quotidien pour construire la plus belle et la plus touchante expérience client.

Laisser un commentaire