Les besoins des nouveaux clients voyageurs

Trois grandes tendances les caractérisent

Ce sont des voyageurs en quête d’expériences et d’authenticité  mais au meilleur rapport qualité/prix.

  • Ils sont avides de découvrir le monde, avec des voyages et des contacts avec les populations locales.

C’est une génération habituée aux budgets serrés et aux nouveaux modes de cohabitation (colocation, couch surfing,…) qui privilégie l’expérience au confort.

Rôdée aux discours marketing (qu’elle fuit), elle est très sensible aux avis extérieurs : 8 personnes sur 10 affirment d’ailleurs que les contenus générés par les clients/utilisateurs influencent ce qu’elles achètent.

« Ces clients, on les rêverait constants, ce qu’ils sont de moins en moins. On les désirerait dépensiers à outrance, ce qu’ils ont cessé d’être. On les voudrait silencieux, ce qu’ils sont souvent. Et même gentils. Ils sont d’ailleurs si calmes et si conciliants, que lorsqu’ils sont déçus, ils ne le disent pas et ne reviennent jamais. Sans compter qu’ils parleront immanquablement de leurs mésaventures autour d’eux. » (Georges Panayotis, Hospitality On – interview août 2015)

  • C’est une génération dopée aux technologies et aux réseaux sociaux. Ultra connectée et boulimique d’informations qui doivent être faciles à trouver, à consommer (vidéos et visuels) et à partager.

On les appelle (aux Etats Unis) “the C Generation”, C comme “Content” (Contenu).

Les réseaux sociaux jouent un rôle fondamental dans l’expérience d’un séjour hôtelier : avant pour se renseigner et valider son achat, pendant et après pour partager et s’exprimer.

  • Enfin, pour leurs besoins de consommation, ils sont imprégnés par le « more with less » promouvant une forme d’hédonisme.

Ce sont des clients exigeants, bien informés, plus habitués à voyager que jamais.

Ils souhaitent que le personnel soit à leur écoute et à leur service tout en restant aussi discret que possible.

Assoiffés d’expériences uniques, d’immersion culturelle et d’accès illimité à internet, ils recherchent un hôtel qui se différencie des autres dans le style, la conception et le service. Il n’y a désormais plus de place pour le luxe standard.