Les 3 C

Une étude mondiale sur l’accueil et des années d’expérience dans le marketing client, m’ont donnée la conviction que l’expérience mémorable advient le plus souvent dans la simplicité et les petites joies du moment, quand notre réceptivité est ouverte et notre attention pleinement consciente. Alors, l’empathie qui en résulte se met en cré-action avec la capacité d’émouvoir avec nos 5 sens. Elles sont résumées dans les piliers que j’ai nommés les 3 C; des attitudes de bon sens loin des pratiques standardisées ou établies à l’avance, qui se vivent dans l’instant présent et dans l’accueil, avec le partage réel entre personnes et des employés qui retrouvent leurs pleins pouvoirs pour créer avec le client, l’expérience authentique.

L’expérience authentique… C’est vivre un moment à part – l’effet wow comme on dit, c’est-à-dire un moment qui restera gravé dans la mémoire à jamais. Dans notre monde de surenchère expérientielle, cela peut sembler contradictoire. Comment se fait-il que tout ce qui est déployé pour sublimer un moment, fêter un instant, surprendre et étonner les clients, ne soit pas vraiment efficace et se dissipe comme un écran d’une fumée ?

En réalité, le luxe authentique est une expérience qui se révèle à l’inverse de nos schémas conventionnels et c’est pour cela qu’il est un luxe, car rare dans sa simplicité et le retournement qu’il opère. Plus de standards, d’actions imaginées à l’avance hors du moment présent, d’un management pyramidal et normé, mais une responsabilité de chacun dans la présence à soi et au monde, pour composer avec et pour les autres, en toute conscience et empathie. De là naitra la créativité et la joie, puis l’envie de partager et d’agir pour protéger ce qui est bon et le révéler aux autres.

J’ai résumé ce déroulé dans les 3 C successifs qui sont :

La Conscience

Elle est primordiale. S’éveiller à voir la beauté du monde ; car pour offrir une expérience vraie, profondément marquante et transformatrice, il faut partir de l’être et non du faire, et s’inspirer pleinement de l’accueil dans nos interactions avec le monde.

Chaque acte ordinaire est alors vécu extraordinairement bien, dans la conscience de cette vie qui s’écoule à chaque instant en nous et autour de nous.

Un éveil qui conduit à contempler cette beauté à la fois fragile et impénétrable. En gardant les distances car on ne peut qu’accueillir et non posséder. On est présent. On considère attentivement et de là, on a aussi conscience des besoins de l’autre.

“La personne s’intéresse à ce que vous dites à partir du moment où vous vous intéressez à ce qu’elle dit. Théodore Roosevelt

Pour les clients, il s’agit donc de cultiver l’hospitalité du cœur. La Conscience de soi et des autres et les accueillir par ce que nous sommes, avant même de déployer les actions pour leur faire goûter à l’expérience authentique.

La Créativité

La créativité est un état de conscience tout à fait paradoxal. On devient un canal pour que l’inspiration coule à travers nous. Alors on est dans la célébration du monde sans effort, avec ce que nous sommes, en mobilisant nos dons pour goûter dans la joie à ce qui est beau, bon et vrai dans le monde.

Cette célébration se fait par la connexion à la nature, dans les relations humaines vraies, les gestes simples, et la créativité qui se déploie dans nos actes quotidiens, et au final dans tous les métiers, avec une particularité pour le service et les disciplines d’art, d’artisanat et de saveurs.

“Peindre, sculpter ou faire des chaussures n’a pas d’importance. Ce qui a de l’importance, c’est de mettre votre âme dans tout ce que vous créez. Le vrai créateur sait qu’il n’a rien créé. L’existence l’a possédé, lui, ses mains, son être. Elle a créé quelque chose à travers lui. Il n’a été qu’un instrument. C’est cela l’art authentique. Osho

La Communion

La célébration remplit le cœur de joie et, comme un verre qui déborde, le besoin de partager se fait ressentir à ce stade. Ainsi, il suffit par exemple de traiter les employés comme on voudrait qu’ils traitent les clients VIP, pour qu’ils puissent le faire spontanément, remplis de reconnaissance, de considération et de fierté.

De même, tous les créateurs, après des années de discipline pour acquérir l’intelligence de la main, puis des années de créativité pour exprimer leurs idées et leurs émotions à travers leur art, passent à la transmission de ce savoir aux autres, et pour les clients du luxe authentique, dans la construction d’une relation hyper-personnalisée et des projets sur-mesure. On parle de co-création, voire même de cré-action, car les fruits agissent sur l’environnement, et révèlent la beauté du monde.

En goûtant à cette expérience unique, on est transformé. Car on prend conscience qu’elle est l’essence du monde et le sens de toute vie. Et surtout, qu’on peut le déployer dans une vie ordinaire en ouvrant nos consciences à voir, goûter, contempler, pour créer et célébrer et construire ensemble un monde de joie, d’harmonie et de paix.

Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de l’expérience authentique.