Le tourisme des destinations

“L’accueil touristique est un acte volontaire interpersonnel dans un cadre particulier qui introduit un étranger dans une entreprise, une communauté ou un territoire et qui, à ce titre, facilite l’accès à divers bénéfices utilitaires, ludiques et culturels de ces lieux, le temps d’un séjour.” Marc Leblanc

Partout dans le monde, les destinations veulent attirer et fidéliser leurs clients. L’accueil devient même la priorité numéro un de la destination France lors des Assises du Tourisme en 2014. La période est aussi clairement à la recherche de relations, de contacts authentiques, harmonieux et “altruistes”, avec l’envie de partager des moments, des émotions et des expériences.

Les destinations veulent être plus attractives.
Les destinations veulent être plus attractives et apporter une valeur ajoutée aux clients.

Le luxe authentique au sein des destinations se traduit aussi par l’envie de rencontres humaines, de gestes purs, de ressentir les bienfaits de la nature et de l’environnement, de goûter à la simplicité du terroir mais aussi l’excellence avec des moments uniques et privilégiés. Il y a également un besoin d’interagir avec la destination et donc de créativité dans le tourisme, pour être surpris et se redécouvrir soi-même. Ceci d’autant plus que la plupart des clients souhaitent aujourd’hui vivre une expérience locale.

Une expérience globale réussie

La technologie peut faciliter la vie des clients, à condition de donner toute la place à l’expérience de l’accueil et de l’hospitalité. Le plus grand luxe, en définitive, c’est leur offrir ce temps “discrétionnaire”, c’est-à-dire un temps pour lâcher prise sur les tracas de leur vie quotidienne, et pouvoir goûter pleinement aux richesses de la destination choisie, de manière authentique et personnelle.

La technologie peut permettre l'ouverture au monde.
La technologie peut permettre une meilleure ouverture à l’environnement, aux autres et à soi-même.

De nouveaux métiers émergent aussi, comme conseiller local auprès des hôtels de luxe, des départements de tourisme mais aussi de tous les acteurs qui veulent offrir le luxe authentique à leurs clients (sociétés de transports, produits et services de luxe, musées d’art…). Ce sont des experts, des concierges modernes, des conseillers qui s’occupent de manière très personnelle de chaque hôte en décelant leurs besoins avec une grande intuition et sensibilité, et en apportant un savoir-faire unique et une mise en relation parfaite pour créer avec eux, une expérience réussie. Celle-ci se mesure sur toutes les dimensions des relations interpersonnelles de l’accueil d’une destination :

  • Celles du client et du personnel de contact de l’industrie touristique (aéroport, trains, taxis, hôtels, …);
  • Celles du client avec la population locale et les acteurs de la chaîne de valeur (artisans d’exception, boutiques de luxe, galeries d’art…)
  • Et même, celles du client avec les autres touristes.

Ces connaisseurs du territoire vont ainsi permettre de découvrir ce qu’il y a de plus insolite, exceptionnel et authentique dans une région, avec un luxe hors des sentiers battus et des activités, produits ou services standards.

L’innovation et l’excellence

“La puissance d’un territoire se mesurera de plus en plus à la force des liens qu’il saura créer avec ses clients, ses habitants et ses entreprises et à sa capacité à favoriser l’innovation et à amener son offre à l’excellence.” Joël Gayet

Révéler l'essence des destinations.
Révéler l’essence des destinations est l’objectif du tourisme authentique.

La création de valeur est dans le lien, mais aussi dans l’innovation et l’excellence. Et c’est en allant à la rencontre de ces passionnés, au niveau local et régional, que l’on permet aux clients de goûter aux richesses naturelles, historiques, culturelles, artisanales et gastronomiques d’une destination, avec l’introduction de la nouveauté constamment.

La création de valeur

Le luxe authentique a besoin de se déployer au plus près du patrimoine local car il apporte du sens aux hôtes (accueillis et accueillants) dans leur quête d’identité, leur recherche de vision, les valeurs-éthique qui les anime, le développement durable, l’engagement citoyen… Il permet aussi le développement d’avantages concurrentiels énormes pour la région, le site ou la destination avec l’excellence, l’innovation, la différence, le savoir-faire, la personnalisation et la réactivité, au cœur de l’expérience client. Il met en mouvement également des compétences humaines, techniques et managériales uniques avec une ouverture internationale, le déploiement du digital et des technologies au service d’un marketing humain et authentique. Enfin, il apporte une grande notoriété par le savoir-faire, le savoir-être et l’humilité de ceux qui la font vivre et créent des synergies et des échanges entre les acteurs, dans une dynamique vertueuse et joyeuse.

Cette création de valeur est partout, en contact avec la population locale.
Cette création de valeur est partout, en contact avec les richesses locales.

Pour les territoires, ce sont des retombées économiques et sociales importantes qui permettent d’assurer la pérennité et le développement de ces métiers d’exception. C’est aussi un encouragement pour nourrir l’excellence et la différenciation par l’humain, le métier traditionnel qui se réinvente avec un savoir-faire et une innovation réactualisées dans l’économie créative et collaborative. Enfin, c’est assurer la qualité de vie et les services à la population locale et un rayonnement du patrimoine touristique de la région avec l’ouverture au monde.

Le cercle vertueux du tourisme créatif

Le tourisme créatif offre avec ces expériences inédites et locales, en goûtant aux richesses simples et authentiques. Ainsi, au-delà de l’émerveillement recherché dans ses voyages, on apprend à reproduire soi-même ce qui nous émerveille et nous expérimentons ainsi de manière ludique, active et créative, ce que nous goûtons par ailleurs. C’est une autre immersion dans les 5 sens, car on n’est plus simplement témoin mais aussi acteur et créateur. Par exemple, plutôt que de rapporter une verrerie de Biot (Alpes Maritimes) en guise de souvenir, on pourrait apprendre la fabrication du verre avec un maître-verrier local et finir par réaliser son propre objet. Les touristes sont aujourd’hui de plus en plus désireux de participer à ce genre d’expériences qui répondent à leur envie d’apprendre, de s’exprimer et de se connecter aux autres. Les vacances ne sont donc plus seulement dédiées au repos, mais également au développement personnel.

Dans le luxe authentique, on peut pousser ces expériences interactives soit dans le plus grand dépouillement et simplicité ; comme préparer un repas traditionnel avec les pêcheurs au coucher du soleil), ou jusqu’à la plus grande personnalisation ; comme par exemple, découvrir un artisan d’exception et faire avec lui, son produit sur-mesure (parfum, montre, lunettes, bijou…). Dans les deux cas, c’est une excellente manière de s’intégrer dans le paysage local et de créer des souvenirs uniques, tout en réveillant ses talents propres.

Le tourisme créatif crée des expériences uniques et mémorables.
Le tourisme créatif crée des expériences uniques et mémorables.

“Le tourisme créatif, c’est un tourisme qui offre aux visiteurs l’opportunité de développer leur potentiel créatif grâce à une participation active à des cours et expériences d’apprentissage qui sont caractéristiques du lieu dans lequel ils séjournent.” Raymond & Richards

Le tourisme créatif permet aussi de promouvoir et de mettre en valeur les villes et régions qui ont le potentiel pour accueillir les hôtes à la recherche de nouvelles expériences artistiques, artisanales et humaines. Pour réveiller et valoriser le potentiel créatif propre à chaque destination. Mais aussi valoriser le patrimoine en reconnaissant un artisan souvent discret, un savoir-faire unique et partager cette richesse en changeant l’image d’une région, d’une localité et avec des visiteurs toute l’année.

WordPress Backup