Une mission éclairante

Voici mon autoportrait. Un exercice pas facile car je préfère nettement écrire celui des autres. Mais je me plie à cet exercice pour vous livrer ici quelques touches personnelles.

Des constantes dès l’enfance 

Créativité, imagination débordante et empathie… Déjà petite, je ressentais les émotions et les besoins des autres, avec le désir sincère de les rendre heureux. Une énergie qui me poussait à créer et partager, souvent à partir de rien ou peu de choses, des moments de joie. De belles histoires ou des jeux improvisés ; décorer la classe d’école ou les gâteaux de fête, créer des spectacles de marionnettes ou faire des shootings pour mes petites cousines que j’habillais en robes de princesse… jusqu’à des jeux olympiques un été, avec juste quelques bouts de papier !

Française, je suis née au Liban et j’ai connu la guerre civile durant mon enfance. Pourtant, cette joie de vivre a toujours été là, avec le sens du beau, et le besoin d’exprimer ma sensibilité avec mes 5 sens, et même le 6ème, l’intuition. Dès la maternelle, j’étais attirée par les disciplines artistiques et créatives : le piano, le dessin, la peinture, la broderie, le stylisme, la danse…mais mes parents n’encourageant que les matières scientifiques pour partir en France, je n’ai pas pu en choisir une pour lui consacrer ma carrière.

Un heureux malheur finalement car aujourd’hui, je peux les visiter toutes et en explorer encore d’avantage, à travers tous les créateurs d’exception que je rencontre, je peux visiter chacune d’elles et continuer de créer moi-même de belles histoires et susciter des émotions, à travers mes matières de prédilection : les mots et les arts visuels. En plus, ces créateurs, que j’appelle les trésors du luxe authentique, je les choisis moi-même car j’admire ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Ils ont en commun d’être tous animés par l’amour de l’authenticité, la simplicité, l’excellence et la passion du travail bien fait, et une humilité qui laisse la première place à l’inspiration puisée dans la nature, l’acte de création et les relations humaines.

Là où la vie m’a menée

J’ai gardé de mon enfance la soif de découvrir, d’apprendre, en contemplant et en questionnant le monde, sans fin. Aussi ce besoin de connexion avec la nature qu’elle soit au plus près de soi, ou près de la mer, à la montagne ou à la campagne, là où tout l’ordinaire devient un miracle de beauté permanent. Dès l’âge de 7 ans, j’avais un appareil photographique pour capter la beauté des instants et des émotions ; et j’ai exercé ce regard dans mes nombreux voyages, en allant au plus près des populations locales, ou en immersion dans la nature (randonnée ou plongée), au bout du monde.

C’est donc ma joie aujourd’hui de valoriser, mettre en avant et continuer d’explorer en créant des portraits ou des expériences authentiques pour les clients, afin de donner à voir cette beauté du monde qui produit l’émerveillement, la gratitude, la paix et permet à chacun, d’accéder à un voyage intérieur, qui est assurément, le plus beau des voyages.

Major en littérature française et avec le Bac scientifique en poche, je suis venue en France en 1987, étant admise en classe Préparatoire au Lycée Saint Louis à Paris. Il est vrai, j’aimais beaucoup la physique quantique, mais je continuais de dessiner des robes de style pendant les cours… Comment trouver mon chemin ? Le Marketing m’a tendu les bras avec l’ENSAE, me permettant enfin de me tourner vers l’humain et vers la création. Écouter les besoins clients et construire pour eux le meilleur, du sur-mesure, du bon, du beau, du vrai, tout ce qui incarne les promesses de la marque et les valeurs de l’entreprise, est devenu ma vocation. Je vais approfondir cette voie avec un Mastère en Marketing de l’université Paris Dauphine, et toute ma carrière sera orientée vers la conception de programmes de fidélité, d’offres et de services précurseurs pour les clients de grandes entreprises de voyages, de distribution et d’hôtellerie de luxe, en France et en Europe.  Vous trouverez ici plus de détails sur mon parcours et mes références.

Créatrice de contenus et d’expérience authentique

Du marketing, j’ai glissé il y a une dizaine d’années, vers la valorisation et la communication, en restant centrée sur l’humain. Mettre en avant les personnes, les métiers, les richesses du patrimoine qui méritent toute notre attention et considération, pour créer des contenus et des offres permettant d’embellir la vie des voyageurs, de susciter chaleur et générosité dans leur relation à l’entreprise, et redonner du sens au service qui s’exprime dans la relation humaine, en connexion avec la nature et les richesses locales.

En 2014, voyant les changements majeurs de notre monde et le besoin de réinventer une autre consommation, je décide de partir me former avec un Mastère international dans le Management de l’Hôtellerie et le Marketing des Destinations. J’ai réactualisé ainsi mes compétences avec les tendances nouvelles qui impactent notre manière de vivre : bouleversements démographiques, sociétales et technologiques, nouvelle donne économique mondiale… Le digital va-t-il supplanter l’humain ?  Qui sont les nouveaux consommateurs et quels sont leurs véritables besoins ? Comment pouvons-nous y répondre, y compris en gérant les paradoxes, dans un monde de plus en plus digital et qui pourtant cherche du sens ? Quelle place pour l’humain, pour la connexion avec la création et les autres ? J’entreprends une recherche mondiale sur les nouvelles pratiques de l’accueil dans l’hôtellerie de luxe afin d’analyser ce qui permet vraiment de créer l’effet « wow » et la fidélisation du client.

Cette thèse m’ouvre les yeux sur le luxe authentique, un concept et une marque que je vais déposer. Il parle du besoin d’être unique et vrai, de revenir aux valeurs essentielles dans le respect et l’amour de la nature, de la créativité de chacun et dans la richesse des relations humaines. Les technologies deviennent un moyen et non une fin, qui laisse plus de place à ce luxe-là auquel aspire chaque client aujourd’hui.

Début 2017, dans le désir de partager cette vision du monde, je lance un blog avec des artisans de renom que je rencontre en France et en Europe. Maître-chocolatier, céramiste, joaillier, paysagiste, parfumeur, créatrice textile, chefs étoilés…. Je pose sur ces passionnés que j’admire un regard neuf et éclairant, plein de poésie. Au-delà de la valorisation, les écouter puis raconter leur histoire devient alors un moment fort permettant de reconnaître les émotions, les rassembler et mettre des mots sur l’essence d’une vie de création inspirée par la beauté et la symphonie du monde. Pour tous, le vrai luxe est dans le savoir-faire d’excellence, l’attention hyper-personnalisée pour chaque client, et la recherche d’une simplicité en lien avec la nature, le don de création et les relations humaines véritables.

Ma mission est désormais d’explorer, mettre en relation, inspirer, former et développer tout ce qui permet de valoriser, développer et créer cette expérience authentique pour vos clients, afin de redonner du sens et fidéliser durablement.

Ceci dans toutes les entreprises, institutions et destinations qui accueillent des clients : voyage, hôtels et resorts, sites et organisations touristiques… je transmets cette vision du monde en donnant les clés et la vision de ceux qui la façonnent pour retrouver du sens et de la créativité dans les métiers.

Afin de construire pour vos clients l’expérience mémorable en mettant en relation les désirs, les idées et tous les passionnés du luxe authentique, pour  offrir les valeurs essentielles d’un voyage à travers le meilleur d’une destination qui permet la reconnexion à la nature, aux richesses locales et à soi-même.